Eclairage public : extinction de nuit

La commune de Cabrières met en place l’extinction de l’éclairage public de nuit avec une première phase de test à partir du 3 octobre 2023. Une réunion publique de présentation a eu lieu le 11 janvier 2023 où les élus ont présenté le projet.

Extinction de de l’éclairage public

Extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h à compter du 3 octobre et ce pour une période d’essai de 6 mois.

Un registre de doléances sera disponible en mairie pour toutes remarques concernant cette opération.

Le conseil municipal s’est engagé dans une démarche de développement du territoire communal et plus particulièrement en faveur de la maîtrise de ses dépenses.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’initier la phase d’expérimentation à compter de la nuit du mardi 3 octobre et ce pour une période de 6 mois, soit jusqu’au 31 mars.

L’extinction sera programmée de minuit à 5h00 du matin durant cette phase.

Des panneaux signalétiques seront placés aux différentes entrées de la commune.

Le schéma saisonnier proposé sera le suivant :

Du 1er octobre au 31 mai : minuit – 5h00 du matin

Du 1er juin au 30 septembre : 1h00 – 5h00 du matin

Une réunion d’évaluation sera organisée, sous forme d’une réunion publique, courant avril, afin de pouvoir réaliser un bilan sur la phase d’expérimentation.

Ce bilan public, ainsi que l’évaluation par le Conseil Municipal, permettront de prendre une décision sur un éventuel arrêté municipal définitif, qui fixerait le maintien de l’extinction de nuit de l’éclairage public.

Remarques :

-La modification des horaires sera effectuée pour que l’éclairage soit maintenu lors des festivités et événements nocturnes programmés.

-Un cahier de doléances sera disponible en Mairie, afin de collecter les éventuelles remarques au cours de la phase d’expérimentation.

-Le secrétariat de Mairie ainsi que les agents techniques ne sont en aucun cas responsables de recueillir les observations orales, ni écrites. De plus ils ne sont pas en charge du réglage des horloges. Seuls les élus seront en charge de modifier les horaires ainsi que du suivi du cahier de doléances.

Vous trouverez ci dessous le diaporama présenté lors de cette réunion publique avec les différentes explications et les différentes étapes de mise en place de cette extinction visant à faire faire des économies à la commune.