Le sentier patrimonial du Pioch de Jaffet
La Mairie de Cabrières, la Cave Coopérative l’ESTABEL et l’association Les Amis de Cabrières sont à l’initiative de ce projet qui a été inauguré le 28 octobre 1994. Ce sentier, ponctué de panneaux de belvédères et de tables d’orientation, est balisé pour la randonnée pédestre. Il vous permettra de découvrir au cours d’une agréable promenade toutes les composantes du patrimoine naturel et humain du pays Cabrièrois. Il est composé d’un sentier paysager double boucle autour du Pioch de Jaffet et d’un itinéraire annexe dit «sentier minier». Le départ de cette promenade se situe au caveau muséographique de la cave coopérative.
Une réflexion est en cours sur la remise en état de la partie du sentier minier actuellement inaccessible suite à un incendie, un nouveau sentier, PR, « Le sentier des mines » devrait voir le jour en 2025
Les mazets et capitelles
Le paysage méditerranéen du bassin de l’Hérault est façonné depuis des siècles par le vignoble et les oliveraies. Le promeneur pourra découvrir, au détour de ses nombreuses promenades, «restanques», «masets» et «capitelles» qui fleurissent dans notre campagne. Tout ce bâti ancien érigé par les vignerons et les bergers a façonné notre paysage. Il est le témoignage d’une importante activité, viticole ou pastorale.
Le pic de Vissou
« Symbole du village » le pic de Vissou est l’emblème naturel de Cabrières. Il se voit à plusieurs dizaine de kilomètres à la ronde du haut de ses 482 mètres.
Premiers contreforts des basses Cévennes, ce site de 1208 ha classé par décret du 26 mars 2002, est l’un des plus hauts points de vue du département de l’Hérault (482 m) avec une diversité géologique exceptionnelle, une mosaïque de paysages remarquables. Par temps clair on peut découvrir toute la plaine du bas Languedoc de la petite Camargue aux Pyrénées. Sa structure géologique est complexe et il fut dans les années 1950 un haut lieu de la géologie française et européenne, il y avait même un hôtel des géologues ! Les chercheurs pouvaient y trouver des fossiles de trilobites, animaux des fonds marins vivants il y a plus de 500 millions d’années.
Des dernières découvertes ont permis de retrouver des fossiles d’espèces jusqu’alors inconnus dans notre région. Une première mondiale !
Aujourd’hui le Pic de Vissou fait le paradis des randonneurs et des parapentistes…
Le prieuré de Tiberet et ses moulins
Dès 1174 il est question dans le cartulaire des abbayes d’Aniane et de Gellone de l’église St Marie de Tiveret, mais aussi sur les cartes de Cassini. La charte de 1184 indique qu’il y avait en ces lieux à la fin du XIIème siècle un établissement des Templiers relativement important qui avait à sa tête un prieur. Le prieuré de Tibéret, était rattaché à la commanderie principale de St Eulalie de Cernon (Aveyron). De cet ensemble de vestiges subsistent au pied d’une source, les ruines d’une église, d’une meunerie et de 3 moulins.
En 2012 Albert Martinez historien local à écrit un ouvrage sur les moulins de Tibéret aux éditions PRO BAETRIS.
En 2023, la commune a engagé des travaux de sécurisation et de confortement de ce site faisant parti du patrimoine de la commune. Le site a été débroussaillé, les moulins, sécurisés par la pose de grilles de protection, le bâtiment principal a été nettoyé de sa végétation envahissante et les murs principaux, rejointés avec de l’enduit à la chaux ton pierre, les arases des murs porteurs consolidées, les voûtes consolidés. La commune souhaite poursuivre ses travaux en 2024 et engage des démarches pour une inscription aux Monuments Historiques. Tous ces travaux n’auraient pas été possible sans les subventions de la Région Occitanie et le département de l’Hérault, que nous remercions.