Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus  fragiles. Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction :
– Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande de RSA par exemple, APA – Aide aux Personnes Agées, aide aux démarches administratives…)
– et dispenser l’aide sociale facultative (secours d’urgence, colis alimentaires, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

En terme d’activités, nous avons développé l’an dernier à Cabrières des rencontres intergénérationnelles entre les enfants de l’école et les personnes âgées (qui sera reconduit cette année), de la gym séniors est mise en place toutes les semaines, et un atelier “bien vieillir” en partenariat avec l’ARCOPRED à été organisé.

Pour toute question, s’adresser à l’accueil de la mairie ou par mail