L’Agence postale communale assure un service de proximité postal et bancaire, dit de dépannage, car certaines opérations postales ne sont pas possibles. Cependant , on peut réaliser toutes les opérations courantes.
Infos mars 2025
Distribution du courrier :
Notre facteur titulaire est actuellement en arrêt maladie.
Nous connaissons de grosses perturbations au niveau de la distribution du courrier depuis le début du mois de février. Les remplaçants se succèdent, certains n’ayant jamais fait la tournée, d’autres la découvrant en même temps que le métier.
Rien n’est évident dans ce dernier cas. Il faut repérer l’itinéraire, mémoriser les noms des rues et l’emplacement des boîtes aux lettres, puis les noms des habitants… Et il faut aussi apprendre le fonctionnement de la gestion des courriers, colis, recommandés, suivis : un métier qui demande d’avoir une bonne mémoire et de l’organisation.
Pour permettre une bonne distribution, et faciliter le travail de nos facteurs, veuillez vérifier que vos nom, prénom, nom de jeune fille, nom des enfants et nom des sociétés et associations figurent bien sur votre boîte aux lettres. Ils sont parfois inexistants ou effacés.
L’adressage des courriers : bien faire une différence, entre la rue de l’église et l’impasse de l’église, ou la route de Clermont et l’avenue de Clermont, ou la rue de la liberté et la place de la liberté… Chaque rue est numérotée à partir du numéro 1. Donc par exemple, le numéro 1 rue de l’égalité et le numéro 1 impasse de l’égalité sont deux adresses différentes. Si vous avez un doute sur l’intitulé de votre adresse réelle, n’hésitez pas à venir me trouver.
Certains courriers arrivent avec des adresses incomplètes sans le numéro de la rue. Un ordinateur de La Poste corrige parfois cet oubli. Si vous recevez un courrier dont le numéro de rue a été ajouté, ou si le numéro est absent, il faut contacter votre correspondant pour le faire rectifier.
D’autre part, je vous demande de contrôler que le courrier déposé dans votre boîte aux lettres vous est bien destiné avant de l’ouvrir. Des erreurs de distribution sont envisageables. Certains peuvent aussi recevoir des lettres des anciens occupants de leur logement. Pour ces deux cas, merci de bien vouloir déposer ces courriers dans la boîte aux lettres de l’agence postale au plus tôt. Je les retournerai à qui de droit.
Les lettres mal adressées sont renvoyées à l’expéditeur systématiquement.
En résumé, il est impératif pour une bonne distribution:
– d’avoir les noms de tous les occupants de votre logement, associations et sociétés bien lisibles sur la boîte aux lettres,
- de vérifier si l’adresse des courriers que vous recevez est correcte et complète.
- de faire rectifier les erreurs d’adressage auprès de vos correspondants.
- de vérifier si le courrier vous est bien destiné avant de l’ouvrir, et le cas échéant, de le rapporter à l’agence postale ou à son destinataire diectement si vous le connaissez.
Tout ceci pour éviter que les courriers importants ne se perdent !
Aussi, je vous remercie beaucoup pour votre compréhension et votre patience.
Dans l’espoir que notre facteur soit revenu avant la distribution du cabriérois, et que la distribution du courrier revienne vite à la normale…
Beaux timbres :
Tarif France pour lettre jusqu’à 20 g : Le cœur de Hermé 1,39 €
Carnets de timbres LV : 16,68 €
« fruits à savourer » et « autour des 150 ans de l’impressionnisme avec le musée d’Orsay ».
Du matériel informatique à disposition !
Depuis la rénovation des locaux de fin juillet, un îlot informatique composé d’un ordinateur
et d’une imprimante-scanner sont à la disposition de tous avec accès à internet.
Vous pouvez venir librement utiliser le matériel. C’est gratuit !!!
On vous demande seulement d’apporter du papier pour vos impressions.
Attention ! N’oubliez pas vos codes d’accès et mots de passe pour vous connecter sur vos
sites !!!
A bientôt dans votre agence postale…
Sandrine C.
Contact et horaires d’ouverture
Horaires d’ouverture :
lundi-mardi-jeudi-vendredi : de 8 h 30 à 11 h 30
mercredi : de 16 h 00 à 19 h 00
un samedi sur deux (semaines impaires) : de 9 h 30 à 11 h 30
adresse :
14 rue de l’église
34 800 CABRIERES
Téléphone : 04 67 44 03 69
messagerie : ap.cabrieres-herault@laposte.fr
NOMS SUR LES BOITES AUX LETTRES :
Beaucoup ont fait l’effort d’indiquer leurs noms sur leur boîte aux lettres. Nous les remercions vivement. Nous espérons qu’il en soit ainsi pour toutes les boîtes ! Merci d’avance à ceux qui ne l’ont pas encore fait.
Indiquer vos noms, (nom marital et nom de naissance), le prénom des enfants ou de tout occupant de votre habitation, les noms des associations ou sociétés… , sur vos boîtes lettres. Vérifier qu’ils ne soient pas effacés.
Cette information est très importante pour une bonne distribution.
Tous les courriers mal adressés, ou dont l’adresse est incomplète ou erronée, seront renvoyés aux expéditeurs.
COMPTES DE LA BANQUE POSTALE
A la demande de l’association des maires de France, il a été accepté que les mandataires des comptes épargne et CCP de La Banque Postale puissent verser ou retirer de l’argent dans les agences postales communales. La mise en place du service sera effective très prochainement.
Les conditions de retraits et de versements seront identiques à celles des titulaires.
Pour les versements espèces : 500 € maximum sur 7 jours glissants, avec un plafond de 1500 € sur le mois calendaire ;
Pour les retraits : 500 € maximum sur 7 jours glissants.
La gamme courrier évolue en 2024 ! :
Jusqu’à la fin de l’année 2022, les tarifs prioritaire, lettre verte et économique sont maintenus. A savoir, que la lettre prioritaire est distribuée le lendemain, le délai de la lettre verte est passé de 2 jours à 3 jours, et celui de la lettre économique est de 4 jours.
Un nouveau système de tarification sera mis en place dès le 1er janvier 2023.
L’ évolution de la gamme répond aux usages et besoins des clients : Plus de services, plus d’écologie, une fiabilité accrue. La gamme courrier sera désormais répartie en 4 catégories:
– La lettre prioritaire sera remplacée par « les envois urgents » : la« e-lettre rouge ». Elle permettra d’envoyer son courrier à partir de son smartphone, tablette, bureau de poste, automate et la poste se charge de l’imprimer dans le respect de la confidentialité. Validé avant 20h, ce courrier digital sera distribué le lendemain.
– La « lettre verte » est maintenue, classée « envoi courant »pour les envois du quotidien. 3 jours de délai de livraison avec une fonction « suivi » possible (pas de changement).
– Pour les « envois importants », nécessitant un suivi pour les documents et/ou petits objets, la « lettre services Plus » aura un délai de 2 jours. Avec un suivi inclus, possibilité de prise en charge depuis sa boîte aux lettres personnelle.
– Les « envois avec recommandé » , pour les envois nécessitant une preuve juridique, auront un délai de 3 jours au lieu de 2. Envoi avec preuve de dépôt et de distribution, accusé de réception en option.
A savoir
Le prix des timbres va augmenter au 1er janvier. Pensez à faire vos stocks avant le 31 décembre pour faire des économies.
Tous les timbres Marianne « prioritaire », « lettre verte », en vente actuellement, seront utilisables, même dans plusieurs années.
La « lettre écopli » n’existera plus. Il faudra ajouter un complément d’affranchissement pour la transformer en « lettre verte » en 2023, le mieux étant de les employer en 2022.
– les nouveaux tarifs courrier :
Type d’envoi : (– de 20 g) | Délai : | Prix au 1er janvier 2022: |
la lettre économique : | 4 jours | 1,14 € |
la lettre verte : (pas de transport par avion) | 2 jours | 1,16 € |
la lettre prioritaire : | 1 jour | 1,43 € |
La lettre internationale (Pays de l’Europe et du Monde) | Selon destinations | 1,65 € |
Lettre suivie LV | 2 jours | 1,66 € |
Le sticker suivi | 0,50 € |
Services de La Poste :
Affranchissement des courriers et colis, avec les options de suivis, recommandés, ou avis de réception,
Vente de toute une gamme de timbres ou de prêts-à poster, comme des enveloppes, des colissimos ou des emballages postaux,
Réalisation des contrats de réexpédition,
Retraits et dépôts de lettres suivies, recommandées et colis.
Vente de cartes de vœux pour l’Unicef, pièces de la monnaie de Paris…
Proposition du service « veiller sur mes parents » …
Services de La Banque Postale :
Retraits et versements sur des comptes CCP ou épargne par les titulaires de comptes seulement, dans la limite de 500 € sur 7 jours glissants par compte et par titulaire (1000 € pour les comptes joints).
Les représentants légaux des associations et personnes morales peuvent effectuer des retraits et des versements dans la limite de 500 € sur les CCP sur 7 jours glissants, et des versements seulement jusqu’à 500€ sur les comptes épargne.
Dépôts de chèques.
Il est demandé une pièce d’identité et un justificatif de compte pour toute opération bancaire.
Îlot informatique :
Un ordinateur et une imprimante sont mis à disposition de la clientèle. Ceux qui le souhaitent peuvent aller sur internet librement, utiliser l’ordinateur pour tout, et imprimer, scanner, photocopier des documents.
Possibilité de payer par CB, chèque ou espèces.
Autres services :
Une tablette numérique est à disposition de la clientèle pour consulter les services de la poste, de la banque postale et les sites publics (Trésor public, allocations familiales, caisse de maladie, Pôle emploi…) grâce à ses identifiants et mots de passe.
Possibilité de payer par CB, chèque ou espèces.