Aire de lavage agricole

Une nouvelle aire mixte de remplissage et de rinçage sécurisée de pulvérisateurs agricoles et de lavage des machines à vendanger.

La commune de Cabrières a décidé la création de cette aire dans l’objectif de poursuivre sa politique en matière de préservation des espaces naturels, en particulier de la Boyne, affluent de l’Hérault et du terroir de schiste si fragile, particulier à Cabrières.
Cette aire dote les viticulteurs d’un outil performant pour le remplissage en toute sécurité des engins agricoles. Elle permet aussi le lavage des machines à vendanger avec une gestion rationnelle et économe en eau.
Les eaux de lavage bénéficient d’un traitement spécifique par le procédé des biobacs qui permet d’éviter tout rejet dans le milieu naturel.

Les vignerons de Cabrières cultivent sur la commune, 380 hectares de vignes. Le vignoble est implanté au sein d’espaces naturels de garrigues et de bois. Le terroir de schiste, unique, entouré de massifs calcaires se dessine en forme de cirque aux caractéristiques insulaires. Les vignes sont installées en piémont des cinq vallées formant une étoile. Ce terroir exceptionnel donne une grande minéralité et une finesse particulière à toutes les cuvées. Il confère une identité forte aux vins rouges, rosés et blancs de l’appellation AOP Languedoc Cabrières.

L’agriculture a façonné les paysages à travers les siècles et ceci est en constante évolution.
L’équipe municipale de Cabrières et les vignerons vous souhaitent une belle découverte.

Les travaux en images

Le vignoble de Cabrières

LE VIGNOBLE

Le vignoble de Cabrières s’étend sur une seule commune : Cabrières.

La superficie totale en vigne est de 385 hectares en 2008. Cette superficie est stable depuis dix ans (374 ha en 2006)

Sur ces 385 hectares, 330 soit 85 % peuvent produire des AOC Cabrières rouges ou rosés, 50 hectares (14 %) des AOC Clairette du Languedoc et Languedoc Blanc, 5 hectares des vins de tables (vieilles vignes), soit 1 %

L’encépagement : Les 5 cépages noirs de l’appellation sont, par ordre d’importance, des superficies plantées : la syrah, le grenache noir, le cinsault, le Carignan et le mourvèdre. Pour ce qui est des cépages Blanc la clairette est le plus important suivi par le grenache blanc.

  • SYRAH :
    • 106 ha, soit 32 %. Après une forte progression dans les années 1990, les superficies ont tendance à se stabiliser (1 ha de plantations nouvelles d’ici 2011),
    • les rendements moyens sont de 40 Hl/ha, en baisse constante, en raison de la fragilité naturelle du cépage
Du Syrah
  • GRENACHE NOIR
    • 97 ha, soit 29 % Les surfaces en grenache ne cessent d’augmenter (on prévoit 100 hectares en 2011)
    • Age moyen des vignes : 20 ans
    • les rendements moyens sont de 50 Hl/ha
Du Grenache
  • CINSAULT NOIR
    • 67 ha soit 20 %. Après vingt ans sans replantation, ce cépage, indispensable à l’élaboration des rosés de Cabrières, connaît un fort renouvellement. On prévoit 71 hectares en 2011.
    • Age moyen des vignes : 40 ans
    • Rendement moyen : 55 Hl à l’hectare
Du Cinsault
  • CARIGNAN NOIR
    • 56 hectares, soit 17 % : baisse constante depuis les années 1970. On prévoit 54 ha en 2011, pas de renouvellement prévu.
    • Age moyen des vignes : 50 ans
    • Rendement moyen : 50 Hl à l’hectare
Du Carignan
  • MOURVÈDRE
    • 6 hectares, soit 2 %. Evolution prévue : 7 ha en 2011, encore expérimental malgré de bons résultats sur les plus vieilles vignes
    • Age moyen des vignes : 20 ans
    • rendement moyen à l’hectare : 50 Hl à l’hectare
Du Mourvèdre
  • CLAIRETTE
    • 17 hectares, soit 4.5 %. Après de nombreuses années sans replantation, ce cépage, exclusif de l’AOC Clairette du Languedoc, connaît un bon renouvellement
    • Age moyen des vignes : 25 ans
    • rendement moyen à l’hectare : 47 Hl à l’hectare
De la Clairette, un des plus vieux cépage, déja présent à l’époque romaine
  • GRENACHE BLANC
    • 8 hectares, soit 2.5 %. Pas d’évolution envisagée de ce cépage
    • Age moyen des vignes : 25 ans
    • rendement moyen à l’hectare : 60 Hl à l’hectare
Du Grenache blanc

La cave coopérative créée en 1938 a intégré, au fil des ans, la totalité des exploitations viticoles de la commune Il y a aujourd’hui 3 caves particulières : 2 anciens coopérateurs ayant choisi de quitter la coopérative (2003 et 2006), un domaine détaché de la coopérative depuis de nombreuses années (dans les années 1970) et une création.

La production se répartit ainsi : Cave coopérative : 88 % des volumes et des superficies, caves particulières 12 %

 

Reportage sur le journal de France 2 (Juillet 2021)

https://www.francetvinfo.fr/culture/aop-d-exception-le-rose-un-vin-synonyme-d-ete_4709511.html

 

 

Histoire de la viticulture à Cabrières

Le lien qui lie Cabrières et le vin ne date pas d’aujourd’hui. Déjà en 1357, les vieux registres municipaux de Montpellier font état du « vin vermeil » de Cabrières servi à chaque banquet officiel.

Au siècle suivant, le vin de Cabrières va connaître une nouvelle consécration glorieuse ; le prieur de la paroisse, Fulcrand Cabanon, s’en est allé à Versailles en 1687 dire le secret de son vin vermeil au Roi Soleil qui l’appréciait fort. Saint-Amant, poète de la cour du monarque, a même chanté le merveilleux breuvage: « Baille moy donc de ce vin vermeil … Bref, c’est mon feu, mon sang, mon soleil … ».

Bien des années plus tard, un autre prêtre originaire du Village écrira « Cabrières au fil des ans » en 1946, en hommage à la création de la cave coopérative créée juste avant guerre en 1938.

Il est difficile d’évoquer Cabrières sans parler des initiatives prises par les dirigeants de la cave coopérative depuis plus de 60 ans.

En effet, dès 1947, les vignerons de la coopérative, afin de valoriser la production de leurs adhérents décident de commercialiser leurs vins en bouteilles.

En 1952 est déposée la marque l’Estabel pour identifier cette production, accompagnée de la mention « Vin Vermeil ».

La mise en bouteille était alors réalisée manuellement, en bouteille verte dite « flûte distillateur », l’étiquette en forme de parchemin, encore aujourd’hui très reconnaissable.

En 1955, le vignoble de Cabrières fut classé en appellation d’origine « VDQS » Cabrières, pour ses vins rosés. Ainsi s’ouvrait la voie « royale » pour Cabrières, premier rosé des Coteaux du Languedoc.

A la demande des producteurs (cave coopérative et caves particulières encore nombreuses à cette époque), et compte tenu de l’excellent comportement du cinsault sur les sols schisteux de Cabrières, les producteurs décident d’imposer le Cinsault comme cépage principal pour l’élaboration des rosés. Cette disposition a d’ailleurs été reprise dans le décret qui définit les règles de production de l’AOC « Coteaux du Languedoc Cabrières ».

Membre fondateur des Coteaux du Languedoc dès 1960, avec l’arrêté du 16 décembre 1960, Cabrières rejoint la liste des 49 communes fondatrices des Coteaux du Languedoc.

En 1963, la commune de Cabrières est classée en appellation contrôlée « VDQS » Cabrières, pour ses vins rouges.

En 1983, après les secteurs de schistes du Languedoc (Saint Chinian et Faugères), la commune de Cabrières fut pressentie pour une reconnaissance en AOC Cabrières.

En 1985, au moment du passage des VDQS rouge et rosé en AOC, la commission de l’INAO classe la totalité des parcelles cultivables de la commune en Coteaux du Languedoc Cabrières.

L’ensemble des 380 ha de vigne de la commune est classé en Appellation d’Origine Contrôlée Coteaux du Languedoc Cabrières et Clairette du Languedoc.

Au rythme des nouvelles plantations de Syrah et Grenache noir, mais surtout à partir des années 1980, la production de vins rouges n’a cessé d’augmenter. Bien reconnaissables, ils se sont très vite distingués, à l’image des vins rosés, par leur souplesse, leur caractère fruité intense, leur rondeur.

La nature des sols peu productifs, l’orientation des plantations exclusivement tournée vers l’AOC et non vers les vins de Pays ou de Cépage, la progression régulière des volumes déclarés des AOC Coteaux du Languedoc et Clairette du Languedoc en fonction des nouvelles règles d’encépagement, l’inexistence du mitage par arrachage définitif ont assuré au fil des ans une production homogène.

On peut dire qu’il existe à Cabrières des « usages locaux, loyaux et constants » une sorte d’autodiscipline qui explique l’aspect homogène du vignoble et l’harmonie du paysage qui séduit immanquablement les visiteurs.

En 2009 Après 55 ans de pratique de l’appellation contrôlée, les producteurs de Cabrières ont demandé la reconnaissance de leur terroir historique en Appellation d’Origine Protégée.

En 2018, la cave coopérative a fêté ses 80 ans !

Le vignoble cabriérois

La cave de l’Estabel

La cave coopérative regroupe 33 déclarants, 223 hectares d’AOC Languedoc Cabrières rouge et rosé sur 330 hectares en production et 348 hectares exploités.

Sur l’ensemble des adhérents, la taille moyenne de l’exploitation est de 10 hectares. Pour les exploitants viticulteurs à temps plein cette moyenne est de 15 hectares.

Les ventes en bouteilles Coteaux du Languedoc Cabrières représentent aujourd’hui 1 million de cols par an, dans les 3 couleurs (rouge, rosé et blanc).

Le caveau de dégustation de la cave coopérative des vignerons renferme un très joli musée retraçant l’histoire minière sur le territoire de Cabrières encore aujourd’hui centre de recherche du CNRS, ainsi qu’une exposition photographique toujours renouvelée grâce à l’association Groupe Images du Salagou.

Plus d’infos

cave de l'Estabel
La cave de l’Estabel