Eclairage public : projet d’extinction de nuit

La commune de Cabrières projette pour 2023 l’extinction de l’éclairage public de nuit avec une première phase de test de février à juillet 2023. Une réunion publique de présentation a eu lieu le 11 janvier où les élus ont présenté le projet.

Vous trouverez ci dessous le diaporama présenté lors de cette réunion publique avec les différentes explications et les différentes étapes de mise en place de cette extinction visant à faire faire des économies à la commune.

Le calendrier des étapes du projet

Eau et assainissement : Pôle intercommunal de l’eau

Toutes les informations sur Interc’eau

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes du Clermontais exerce les compétences eau et assainissement. A ce titre, elle a créé sa régie intercommunale Interc’Eau, pour développer un service responsable, de qualité et de proximité, sur la base des services eau et assainissement existants sur le Clermontais.

Les travaux des réseaux d’eau et d’assainissement effectués sur Cabrières sont exécutés par la Communauté de communes du Clermontais et non par la commune : travaux en cours : rue du ruisseau du Bayle, rue du Mas de Rigaud, rue de la Place, chemin du Trescol : octobre 2022 à mars 2023

Dernières informations : Interc’eau devient le pôle intercommunal de l’eau

Rapports d’analyses de l’eau 2020

Le POLE INTERCOMMUNAL DE L’EAU EN BREF

Ses moyens

• Une direction pour planifier et pérenniser la gestion, et suivre les travaux
• Des agents de terrain spécialisés, oeuvrant au quotidien pour exploiter les installations, assurer les astreintes et répondre aux urgences
• Un centre technique et un accueil du public, situés à Paulhan, Zac de la Barthe et prochainement à Clermont l’Hérault.

Ses missions

• Répondre aux demandes et informer les usagers
• Sécuriser les ressources en eau et s’engager dans une politique d’économie de l’eau
• Préserver la qualité des milieux naturels par une maîtrise du traitement des eaux
• Harmoniser et améliorer la qualité des services actuels

LE SAVEZ-VOUS ?

Le service public eau et assainissement a pour mission d’acheminer l’eau potable jusqu’au robinet du consommateur, puis de collecter et de traiter les eaux usées avant leur retour au milieu naturel.

L’eau potable, en quelques chiffres
L’exploitation du service public de l’eau produit (captage puis traitement), transporte et stocke aux réservoirs, afin de distribuer une eau potable aux abonnés.
• 33 réservoirs de stockage
• 280 km de réseaux
• 27 captages ou forages prélevant près de 2,2 Mm3/an

L’assainissement, en quelques chiffres
L’exploitation du service public d’assainissement collecte les eaux usées et les transporte vers les stations d’épuration pour les traiter.
• 22 stations d’épuration
• 235 km de réseaux
• 63 postes de refoulement

TARIFS

Les tarifs applicables aux services publics de l’eau et de l’assainissement sont fixés par la Communauté de communes du Clermontais.
Une facture est composée :

  • D’une Part fixe = abonnement au service ; c’est un forfait indépendant des volumes consommés
  • D’une part variable, dont le montant global est calculé en fonction des volumes d’eau prélevés sur le réseau public de distribution.

La facture comporte également des sommes perçues pour le compte d’autres organismes (Agence de l’Eau,…).

En 2020, abonnement 40€/an, prix moyen du m3: 1,056€

Un espace abonné vous permet de voir vos factures, poser des questions…

ESPACE ABONNÉ

Votre espace abonné personnalisé permettra prochainement :
• la consultation de vos contrats
• le suivi de vos consommations
• les dépôt et suivi de vos consommations
• la transmission de vos demandes par l’envoi de messages électroniques
• d’effectuer vos règlements

https://cc-clermontais.geosphere.fr/portailfac/Login

CONTACTS

Interc’Eau : 0 805 295 715 (N° vert) / eau.assainissement@cc-clermontais.fr
4, rue du Maréchal Ferrand, ZAE La Barthe à Paulhan
Accueil du public : du lundi au jeudi de 8h à 13h et le vendredi de 9h à 12h

Travaux et aménagements

2022

Retour en images sur les inaugurations des rues de l’église, du mas de Gaussel, de l’aire de lavage des machines agricoles des viticulteurs et pose de la première pierre de la médiathèque le 21 octobre 2022 :

  • Panneaux explicatifs : panneaux inauguration 2022
  • De nombreux chantiers cette année
  • 5 juillet : début des travaux de la médiathèque
  • Aménagement du parking « Malafosse » rue de l’église
  • Travaux de sécurisation de l’entrée nord de Cabrières
  • Elagage des platanes de l’école et de la place
  • Travaux sur le forage de l’Estabel : nouvelle pompe
  • Réfection des réseaux humides et secs rue du mas de Gaussel 
  • Réfection du toit  et isolation de l’ancienne mairie/ecole
  • Refection des réseaux humides rue des jardins, rue du bayle, rue de la place et rue du mas de Rigaud

2021

Regoudronnage et recalibrage de la route des Crozes : octobre 2021

 

A partir d’octobre 2021 : Des travaux sur le réseau d’eau auront lieu rue du Mas de Gaussel qui sera interdite à la circulation.

Des travaux d’aménagements sont en cours au niveau du terrain à coté du presbytère afin d’y créer un parking supplémentaire pour le village. Ce dernier sera utilisable d’ici la fin de l’année pour permettre aux résidents de la rue du Mas de Gaussel de s’y garer ainsi que des résidents du parking du presbytère qui sera fermé pour cause de travaux de la future médiathèque qui devraient débuter fin 2021 début 2022.

 

2021:

Protection de la mine de Pioch Farrus :

Un grillage sécurisant le site a été posé grâce aux subventions du département de l’Hérault

Aménagement du stade

Le stade a été réaménagé en partie en city, l’ancien  étant devenu trop vétuste et étant trop proche des habitations. La surface du stade sera remplacée par du géotextile et du tout venant. Des travaux réalisés grâce à l’aide du département de l’Hérault

 

2020-2021 :

Travaux rue de l’église: eaux et assainissement, réfection des chaussées, trottoir, plantation, parvis de l’église, éclairage. Fin des travaux prévus pour la rue de l’église, février 2021 (sauf aléas climatiques)

Aire de lavage agricole :

Les travaux ont débuté début novembre 2020 et devraient se terminer en mars 2021. Cette aire de lavage servira aux viticulteurs pour nettoyer leurs différentes machines, les eaux seront récupérées dans des bassins de décantation spéciaux.

2019 : rue du Mas de Silhol :eaux et assainissement, réfection des chaussées,

2017-2018 : avenue de Clermont entre la mairie et le caveau :eaux et assainissement, réfection des chaussées, éclairage, plantations

Cadastre et urbanisme

Vous pouvez consulter le cadastre de la commune en mairie aux horaires d’ouverture ou bien sur ce site internet (site officiel du cadastre national)

Les permis de construire doivent être déposés en mairie. Ils sont ensuite instruits par le service urbanisme de la Communauté de communes du clermontais qui vérifie que le permis de construire est conforme au Plan Local d’Urbanisme de la commune. Le permis accepté ou à modifier est retourné en mairie pour validation ou demande de modification par le Maire.

Vous pouvez pendre rendez-vous en mairie avec le service urbanisme de la Communauté de communes qui se déplace sur la commune un lundi sur deux de 9h à 10h, les dates de permanences sont disponibles en mairie.

Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec un élu de la commune pour toute question relative à l’urbanisme et à vos projets de construction.

Toute les règlementations en matière d’urbanisme au niveau national, cliquer ici

Permis de construire

Le permis de construire concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Pour les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis.

Informations complémentaires et cerfa

Démarche en ligne pour un permis de construire : mode d’emploi

Déclaration préalable de travaux

Une déclaration préalable de travaux peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire. Elle peut être obligatoire pour l’extension d’un bâtiment existant, des travaux modifiant l’aspect extérieur, des constructions nouvelles ou le changement de destination d’un bâtiment.

La déclaration préalable permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme en vigueur.

Informations complémentaires et cerfa

Nouveauté urbanisme 2022 : mise en place d’un guichet unique

Depuis le 1er janvier 2022, les administrés de la Communauté de communes du Clermontais peuvent effectuer en ligne toutes leurs démarches de dépôt de demandes à l’urbanisme grâce au Guichet Unique des Autorisations d’Urbanisme.

Cette plateforme numérique permet le dépôt des demandes de permis de construire, d’aménager ou de démolir, des déclarations préalables aux travaux et des demandes de certificats d’urbanisme à tout moment, où que l’on soit et de manière gratuite et simplifiée.

La plateforme est accessible via l’adresse : https://cc-clermontais.geosphere.fr/portailccs
ou bien depuis le site web de la Communauté de Communes du Clermontais :
https://www.cc-clermontais.fr/un-territoire-de-service/urbanisme/

Un manuel d’aide au dépôt des démarches en ligne est disponible :

Toutes les communes sont désormais être en mesure de recevoir les demandes d’autorisation d’urbanisme au format électronique. Celles comptant plus de 3500 habitants doivent également permettre leur instruction sous forme dématérialisée. Les bénéfices de la dématérialisation sont multiples. Elle s’inscrit notamment dans une démarche plus économique et plus écologique car elle implique des économies sur la reprographie et l’envoi de documents.

Les avantages pour l’usager reposent quant à eux sur :

le gain de temps lié au dépôt de son dossier en ligne,

la simplification des démarches à tout moment et où que l’on soit 

la transparence liée à l’état d’avancement du dossier (suivi de la demande à chaque étape de l’instruction)

Toutefois, il est toujours possible d’effectuer les demandes auprès du Service Urbanisme de la commune de résidence de l’usager. La dématérialisation étant une recommandation et une invitation à des démarches simplifiées mais n’implique en aucun cas une obligation pour l’administré.