Les animations du CCAS

Exposition

Le CCAS de la Commune de Cabrières a le plaisir de vous présenter, avec l’UDAF 34, une exposition sur “l’usage responsable du numérique”. Plusieurs thèmes sont abordés de façon claire et pédagogique pour informer et prévenir sur les risques du numérique. Vous pourrez y retrouver des thèmes comme le cyberharcèlement, les achats en ligne, les fake news, Tiktok, etc… Cette exposition sera disponible pour pour tous ceux qui le souhaitent (cabrièrois et non cabrièrois ) à partir de lundi 15 mars et jusqu’au 15 avril  à la salle des fêtes de Cabrières,  les  mercredis et samedis de 14h00 à 16h00 pour nos adolescents et pour ceux qui travaillent. Nous espérons que cela vous plaira et avons hâte de vous voir .

 

 

Le plan Vermeil

Le plan vermeil

Pensez à vous faire recenser ou faire recenser vos proches. La mairie recense les personnes âgées, vulnérables ou isolées. Si vous êtes fragile et/ou âgé de plus de 75 ans, vous devez vous rapprocher de la mairie qui prendra les renseignements susceptibles de faciliter les éventuelles démarches d’intervention d’urgence.

Formulaire de recensement des personnes fragiles à renvoyer à la mairie ou par mail

Categories: Le C.C.A.S

Tags:

Le Centre Communal d’Action Sociale

Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus  fragiles. Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction :
– Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande de RSA par exemple, APA – Aide aux Personnes Agées, aide aux démarches administratives…)
– et dispenser l’aide sociale facultative (secours d’urgence, colis alimentaires, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

En terme d’activités, nous avons développé l’an dernier à Cabrières des rencontres intergénérationnelles entre les enfants de l’école et les personnes âgées (qui sera reconduit cette année), de la gym séniors est mise en place toutes les semaines, et un atelier “bien vieillir” en partenariat avec l’ARCOPRED à été organisé.

Pour toute question, s’adresser à l’accueil de la mairie ou par mail